La gamification ou ludification en Français est l’utilisation de mécanismes du jeu dans des processus d’apprentissage, de marketing ou de management opérationnel et humain.
Elle repose essentiellement sur des badges de distinction, des classements et des défis afin d’influencer sur le comportement des employés dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise sur certains points clés.
Avec l’essor des jeux vidéos grand public que ce soit aussi bien sur consoles de salon que sur les smartphones nous sommes désormais tous habitués et pour certains friands de ce type de récompense, qu’elles soient journalières ou hebdomadaires elles dépendent généralement de vos jours de connexion ou des missions que vous effectuez.
Comment mettre en place une gamification dans son entreprise ?
Tout d’abord il est important de définir vos objectifs internes, cela peut être pour améliorer la productivité, encourager le partage et les échanges entre les services ou augmenter vos ventes.
Ensuite vous devez établir des indicateurs de performance avec de mesurer l’impact de vos actions sur le comportement des employés.
Pour réussir votre gamification et obtenir un taux d’engagement élevé vous devez analyser les attentes de vos collaborateurs, leurs envies et leurs motivations financières ainsi que leurs évolutions de carrière.
Une fois ces analyses effectués vous avez le choix pour motiver vos employés, par le biais de défis et d’objectifs stimulants, de classements avec des récompenses à la clé ou bien par des collections de badges.
Comment intégrer la gamification à vos processus organisationnels ?
Pour réussir votre gamification vous devez vous appuyer sur des logiciels qui de gestion de projet, des CRM et des applications qui peuvent prendre en charge la gamification.
Collectez les données recueillies et l’engagement obtenu tout en analysant les retours de vos employés sur ces nouvelles méthodes. Cela vous permettra de pouvoir ajuster et affiner les mécanismes de votre gamification afin de tirer le meilleur engagement possible.
Exemples de processus de gamification
Plusieurs options d’offrent à vous selon votre secteur d’activité. Dans le domaine du Service client vous pouvez proposer des récompenses en fonction des retours, des avis ou du temps passé pour résoudre un problème client.
Pour le domaine de la Vente vous pouvez mettre en place des compétitions entre les meilleurs vendeurs pour les pousser à toujours s’améliorer et ne pas se reposer sur leurs lauriers.
Pour ce qui est de la Gestion de projet vous pouvez intégrer des jeux à vos logiciels afin de pousser vos employés à respecter les délais voir de les réduire et donc de maximiser votre efficacité.
Récompensez vos collaborateurs lors de vos soirées annuelles ou lors de vos séminaires avec des animations ludiques, fun et novatrices pour les fédérer autour de votre société. Par exemple la location de Spinner 360 est un formidable moyen de rapprocher vos employés et de renforcer la cohésion de vos équipes autour d’un moment de partage et de convivialité ou les éclats de rire fusent.
Le Photobooth couverture de magazine est également une animation qui plaît énormément sur les événements internes, apposez vos logos et vos textes et laissez vos invités se prendre au jeu !
Nos équipes vous accompagnent sur tous vos événements, que ce soit pour la location Photobooth Lyon, une location de piscine à balles à Paris ou une location Selfie Box à Tours, nous avons toutes les solutions pour amuser et divertir vos collaborateurs !